La communauté Achats suit depuis une dizaine d’années un événement unique qui réunit au même endroit tous les acteurs de la fonction Achats et leurs partenaires. Il s’agit des Trophées Décision Achats, un évènement initié et organisé par le magazine Décision Achats et le Conseil National des Achats. L’évènement récompense les meilleures initiatives en matière de politique d’achats. La 9e édition de ce concours a eu lieu le 23 février 2017 à l’Eurosites Georges V à Paris. Roche Diabetes Care France, grâce à son projet co-développé avec BME via sa solution Sourcing Force, figurait parmi les lauréats de cette édition des Trophées Décision Achats.
Les Trophées Décision Achats est un concours organisé chaque année par le groupe Editialis en partenariat avec le Conseil National des Achats. Son objectif est de mettre en lumière les meilleures réalisations et les acteurs les plus emblématiques de la fonction Achats, tout en favorisant la rencontre et les échanges entre les professionnels des achats.
Plus de 500 professionnels des achats se déplacent chaque année pour assister à cette cérémonie de remise de prix. La neuvième édition s’est tenue le jeudi 23 février 2017 en plein cœur de Paris, à l’Eurosites Georges V.
Chaque année, le concours Trophées Décision Achats réunit tout l’écosystème achats afin d’élire les meilleures alternatives en matière d’innovation et de résultats autour de la fonction achats. Au cours de cette soirée conviviale, six trophées sont remis aux lauréats :
La 9ème édition des Trophées Décision Achats a réuni plus de 400 acteurs de la fonction achats. Elle a récompensé plusieurs entreprises, organisations et responsables achats reconnus pour leur politique d’achats exemplaire ou leur initiative innovante.
Dix candidats ont concouru pour le Trophée du Décideur Achats, dont deux femmes et sept hommes. Tous ont eu un parcours ou des réalisations méritantes à faire valoir. Le prix a finalement été décerné à Karine Alquier-Caro, directrice des achats au sein du groupe Legrand, après vote et décision des lecteurs et des membres du grand jury.
Le Trophée d’argent, quant à lui, a été remis à Laurence Laroche, CPO du groupe Rockwool International. Enfin, le Trophée de bronze a été décerné à Franck Barrailler, responsable achats de l’INPI.
Le premier prix de la catégorie Innovation a été remporté par le groupe Naos (Esthederm, Bioderma) qui a fait appel à une solution informatique pour sa gestion des achats indirects. Le second prix a été attribué à Damart DSB et le troisième prix à Sagemcom.
Dans la catégorie Solutions, c’est le groupe Air France qui a remporté le prix d’or pour son projet de co-développement mené avec Silex. Arrivée à maturité, la fonction achats du groupe veut capter l’innovation en s’appuyant sur des outils innovants en matière de sourcing fournisseurs. C’est là qu’entre en jeu la start-up Silex. Cette dernière a développé une plateforme mettant en relation en temps réel les entreprises et les prestataires.
Le prix d’argent de la catégorie Solutions a été décerné à Roche Diabetes Care France, spécialiste de l’auto-surveillance glycémique. Ce trophée lui a été remis grâce à la mise en place d’une plateforme e-achat, co-développée avec BME « Sourcing Force ».
Stéphane Chavatte, Responsable Achats Hors-Production chez Roche Diabetes Care France, explique que « la mise en œuvre d’une solution e-achats a pour objectif de centraliser les informations nécessaires à notre bon fonctionnement.
Cette centralisation était nécessaire d’un point de vue procurement et client interne/prestataire afin de fluidifier la communication sur ce triptyque, avec pour les différents partis un gain de temps et une sécurisation des informations, puisque situées à un seul endroit et facilement accessibles à tous en temps réel ».
Laura Berlandis, Acheteur, complète : « L’outil a été co-développé avec la startup lyonnaise BME à travers une réelle collaboration. La solution est utilisée au quotidien ».
Le troisième prix, quant à lui, a été décerné à la Société Générale.
Dans la catégorie RSE, le groupe Michelin a remporté le Trophée or. Le deuxième prix a été attribué aux Aéroports de Paris. Airbus et les Départements des Hauts de Seine se sont vu décerner, quant à eux, le Trophée bronze.
Ce prix est une nouveauté pour la 9e édition des Trophées Décision Achats. Trois dossiers ont été nominés. Celui qui a été sélectionné par le jury est le mémoire d’Olivier Deprez intitulé « Quel rôle pour la fonction achats dans l’entreprise 3.0 à l’ère du crowdsourcing ».
Le grand jury qui s’est réuni fin janvier pour la soutenance des dossiers dans les 4 catégories (Innovation , RSE, Solutions et mémoire Master 2 achats) était composé de personnalités telles que Jean-Christophe Alvergne (Vivarte); Franck Douau (LVMH); Jean-Christophe Gac (Manutan); Alhem Hamdi (Radio France); Karen Heys (Geodis); Michel Maurin (Orange) ; Fabienne Lampel (Foncia); Fabienne Lecuyer (Club Med); Pierre Pelouzet (Médiateur des entreprises- ministère de l’Economie et des Finances); Ilde Puglisi (Coface); Arnaud de Varine-Bohan (Swiss Life); Marc Sauvage (Conseil régional d’Ile-de-France – Cdaf).
Trois grands bénéfices en résumé :
1. Gain de temps
2. Facilité d’utilisation
3. Accroissement de l’expertise collaborateur.
Et surtout : la possibilité de piloter concrètement une stratégie Achats cohérente grâce à un espace collaboratif fournisseurs dédié : Sourcing-Force.com !
BME est heureux de cette participation qui récompense les meilleures initiatives e-achats de l’année, aux côtés de nominés prestigieux tels que Air France (1er prix) ou la Société Générale (3ème prix) et remercie les Laboratoires Roche avec lesquels une étroite collaboration a été tissée.
Créé en 2012, Sourcing Force est une suite logicielle Source-to-Pay complète développée par Buy Made Easy. Il révolutionne le monde des achats, notamment l’approche Source-to-Pay, en remplaçant les SRM traditionnels par un logiciel dans le cloud. Sourcing Force est une solution e-achat intégrée sur une plateforme Cloud et propulsée par Amazon AWS.
Conçu pour les entreprises et les professionnels exerçant un métier lié aux achats, Sourcing Force comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour transformer la direction achats en une fonction stratégique et structurée. Il permet d’automatiser et de simplifier les processus achats de la demande d’achat au paiement, en passant par le sourcing fournisseurs, la consultation d’e-catalogue, la gestion des contrats, le traitement des factures, etc. Son utilisation permet aux entreprises et équipes achats d’avoir une visibilité accrue sur leurs ressources et les fournisseurs afin de piloter efficacement les approvisionnements tout en générant des économies notables. En effet, la digitalisation des achats permet aux équipes achats de maîtriser les coûts liés aux dépenses directes ou indirectes de l’entreprise. Cette solution leur permet également d’accroître leur performance en se libérant de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour se consacrer à des missions plus stratégiques. En utilisant Sourcing Force, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur vos dépenses.
Les utilisateurs de Sourcing Force peuvent effectuer les actions suivantes sur la plateforme :
Jusqu’à ce jour, plus d’un millier d’acheteurs ont déjà digitalisé leurs processus en faisant appel à Sourcing Force. Un tel intérêt est motivé par les nombreux atouts du logiciel :