Ces tableaux de bord fournisseurs définissent à l’avance un maximum de points par critère. Les scores des fournisseurs, pour chaque critère, se basent sur un principe d’attributions de points d’ores et déjà prédéfinis.
Par exemple, un des critères peut être l’emplacement avec un maximum de 50 points. L’évaluateur peut alors attribuer 50 points au fournisseur, s’il se trouve dans les 20 kilomètres autour de l’usine de l’acheteur, 25 points s’il est situé entre 20 et 40 kilomètres de là, et 0 point si le fournisseur est situé à plus de 40 kilomètres de là. C’est plutôt simple !
Toutefois, il s’avère que la plupart des acheteurs ont du mal à remplir le tableau comme il se doit. C’est pourquoi, je vous propose d’utiliser une formule de comparaison de prix.
L’outil de classification : Sourcing Force !
La Formule est bâtie sur ce principe. La pénalité sur le prix d’un fournisseur doit être proportionnée au degré auquel varie le prix de l’offre la plus basse. Donc, si le prix d’un fournisseur est de 25% plus élevé que le mieux disant, son score de prix devrait être de 25% inférieur au score de tarification du fournisseur qui a soumis la meilleure offre. Si le prix du fournisseur est plus élevé de 40%, le score de tarification devrait être inférieur de 40%. Voici la formule :
S = PM x (1 – ((OF-OMD)/OMD))
Définitions :
Comme bonus, je vous propose de télécharger ce tableau de bord des fournisseurs, afin que vous puissiez inclure la Formule dans votre travail.
Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.
C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.