Négociation

Les 4 règles de la négociation téléphonique

Published By
Jeremy Ferrer
Tags
Métier d’Acheteur

Les 4 règles de la négociation par téléphone

La négociation par téléphone présente à la fois des similitudes et des différences avec la négociation en face à face. Par conséquent, il y a des règles particulières à appliquer.

Les quatre règles suivantes pourront vous paraître très simple… pourtant ne les oubliez pas ! Ces petites choses peuvent faire une grande différence dans la réussite de votre négociation.

Les regles de la négociation par telephone

Règle n ° 1 – Ne négligez pas votre préparation.

Oui, la négociation par téléphone est différente de la négociation en face à face.

Mais vous devrez préparer les mêmes choses.

Connaître ses cibles, les arguments que vous allez choisir pour persuader votre fournisseur à accepter et anticiper vos attentes.

Vous devrez également être prêt pour répondre à toutes les questions que votre fournisseur peut vous poser.

Que vous vous mélangiez dans votre discours en face à face ou trébuchiez au téléphone, vous affaiblissez votre position dans les 2 cas. Alors soyez prêt!

Règle n ° 2 – Initiez toujours l’appel.

Négocier avec succès nécessite d’être prêt. Si vous êtes pris au dépourvu par un fournisseur qui vous appelle, votre objectif sera plus difficile à respecter.

Si vous décrochez et qu’un interlocuteur commercial souhaite discuter de conditions particulières, demandez de le rappeler dans quelques minutes.

Utilisez ce temps pour vous préparer et ensuite appeler le fournisseur. Initier l’appel vous donnera toujours un meilleur contrôle de la situation.

Règle n ° 3 – Arrêtez vos écrans.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous tendons à devenir multi- tâches.

C’est très bien. Mais pas lors d’une négociation !

La vérification d’e-mails lors d’une négociation requiert votre attention et peut entraîner votre incapacité à vous opposer aux conditions proposées par votre interlocuteur.

Pour éliminer ce risque, rien de plus simple : éteignez l’écran de votre ordinateur ou votre smartphone.
Votre courriel sera toujours là lorsque l’appel sera terminé.

Règle n ° 4 – Retranscrivez rapidement vos notes.

En face à face, vous vous rappelez de ce que vous voyez, entendez, et écrivez ; de ce fait, les échanges lors des négociations sont plus faciles à mémoriser.

Dans les négociations par téléphone, votre mémoire peut vous faire défaut car l’ensemble de vos sens ne sont pas réquisitionnés.

Lorsque vous négociez par téléphone, vous griffonnez probablement des notes sur votre échange, ils feront sens pour vous lorsque vous les lirez… mais seulement pendant 24 heures !

Tapez vos notes immédiatement après votre appel afin de garder, dans un avenir plus lointain, un souvenir précis de l’issue des négociations.

En savoir plus sur ces règles ?

Contact BME

mesurer performance achat

Line
Featured Post

Popular posts