Il existe des tâches qui font indubitablement partie du quotidien de l’acheteur. En tant qu’étapes-clés, il est nécessaire de les optimiser et de les mener à bien.
La recherche de fournisseurs constitue la première étape incontournable du processus Achats. Elle implique un travail rigoureux et un examen approfondi du marché fournisseurs. Ceci, afin de sans cesse rester en cohérence avec les besoins de l’entreprise, et la façon dont ils évoluent.
Il s’agit d’une étape stratégique devant être confiée à de véritables professionnels. De manière générale, cette tâche revient donc à un acheteur spécialisé ou à l’acheteur leader. Tout dépend de la façon dont la structure est organisée.
À la suite du lancement de l’appel d’offres et après réception des candidatures, il sera temps de procéder à une analyse rigoureuse des différentes propositions. Pour cela, il est avant tout nécessaire de définir des critères d’élimination puis d’effectuer une analyse plus fine des candidatures restantes.
Une fois la première analyse effectuée, il convient de retenir différents critères permettant un examen plus poussé. Parmi eux, il est possible de citer le coût global d’acquisition, les conditions commerciales, ou encore tout ce qui concerne la certification.
Lorsque les offres ont été sélectionnées, la négociation avec les fournisseurs commence. Parmi les éléments fondamentaux d’une négociation réussie se trouve le fait de gagner la confiance de l’interlocuteur et de le motiver à entamer une collaboration.
Souvent considérée comme étant l’étape la plus délicate, la mise en place du contrat nécessite une grande vigilance. En effet, s’agissant d’un lien juridique, on peut déduire qu’un éventuel engagement impliquera de lourdes conséquences.
Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.