Comme de nombreux organismes de formation utilisent les mêmes préceptes et les mêmes manuels de management, beaucoup de négociateurs qui sortent de ces écoles ont une approche trop empirique des techniques de négociation.
Dans une négociation, vouloir gagner ne signifie pas qu’il faille tout faire pour ne pas perdre. Cette façon de procéder est préjudiciable, non seulement pour l’établissement dont vous dépendez, mais aussi pour vous.
Il faut parfois savoir accorder la priorité au jeu gagnant. Autrement dit, vous devez faire en sorte que la personne avec qui vous négociez ressorte également gagnante, mais pas au même titre !
Il n’y aura aucun sentiment de manipulation, le climat est au beau fixe et la confiance est mutuelle.
La désinvolture n’a pas sa place dans une négociation, vous n’obtiendrez jamais aucun résultat en négociant de cette façon.
Quel que soit l’enjeu de la négociation, il faut toujours aborder les négociations avec un minimum de préparation.
Pendant cette dernière, les positions des parties ne seront jamais les mêmes, néanmoins, laissez toujours un temps de parole à la personne que vous avez en face de vous.
Bien que vous accordiez une priorité au jeu gagnant, vous devez contrôler les négociations.
La meilleure façon de piloter une négociation est de poser de nombreuses questions à l’autre partie, le but étant de la pousser à se découvrir.
Le marchandage n’est pas l’étape la plus importante d’une négociation.
Les mauvais négociateurs font une fixation sur le prix, mais au final ils ne parviennent jamais à faire de bons achats ou de belles ventes.
Les bons négociateurs eux, ont pris le temps de réfléchir sur ce qu’ils sont prêts à sacrifier, et c’est là où se situe la véritable clé de leur succès.
Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.