Une demande d’achat représente une demande écrite qui est effectuée en interne pour commander des produits ou des services auprès du département des achats à l’interne.
La demande d’achat est une étape qui s’applique pour concerver des produits et des services et pour amorcer les achats.
Vous obtenez des offres des principaux fournisseurs de ce produit, qualifiez les plus attractifs, et collaborez avec le client interne sur une sélection de propositions.
Vous passez la commande. L’article arrive, le client interne refuse, et dit que ce n’est pas ce qu’il voulait alors que l’article correspond à la description communiquée au départ.
Cette situation vous semble-t-elle familière ? Le problème est clair : les spécifications étaient insuffisantes.
Les clients internes ont leurs domaines de spécialité, et la rédaction de spécifications n’est généralement pas l’un d’eux.
Les appels d’offres sont votre quotidien. Ce n’est pas votre travail d’écrire les spécifications mais vous devez absolument aider les services demandeurs à le faire.
La demande d’achat peut être interne ou externe. Si elle est interne, elle s’agit d’une demande de transfert d’articles à partir d’un autre magasin appartenant à la société, si elle est externe, elle représente une demande d’achat des articles nécessaires auprès d’un fournisseur externe.
Les réponses collectées à travers ce questionnaire devraient être intégrées dans les spécifications données aux fournisseurs.
Cette étape supplémentaire va diminuer le risque d’insatisfaction du client interne, et vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un autre fournisseur pour résoudre un problème.
D’autre part, le temps supplémentaire passé à écrire les précisions pour le client et à les compiler pour l’acheteur, est largement couvert par le temps que nécessiterait la gestion d’une non-conformité ou d’une non satisfaction du client interne. Cela implique toujours une débauche d’énergie très importante et inutile.
Pour ces questions, si la réponse est « oui », le maximum d’informations doivent être détaillées par le client interne.
Toutes ces questions, adaptées à votre catégorie d’achat, aideront le client interne à préciser son besoin et vous à le comprendre dans le détail.
Jérémy Ferrer, Responsable commercial
Diplômé en BTS SIO (Management IT System) et Master 2 (MAE Management Général) de l’IAE Lyon School of Management, avec une spécialisation en Management du Marketing et des Ventes. Responsable commercial, il est aussi responsable de l’animation réseau Sourcing- force