La fonction achats est apparue en France dans les années 1970. Issue du département qualité, elle a pour mission de gérer des approvisionnements et des achats liés à la production de l’entreprise :
c’est une fonction dite « support ».
Durant les années 1990, la performance de la fonction achats est devenue indispensable. En effet, l’importance donnée aux stratégies d’optimisation des coûts a rendu cette fonction stratégique.
Voici trois modes d’action permettent d’intégrer l’innovation au process achats :
L’innovation, susceptible d’apporter de la valeur, peut intervenir au cours de trois phases :
Article connexe : La mutation de la fonction Achats en centre de profit
1
Le travail d’équipe est nécessaire dès la définition du besoin afin que l’acheteur puisse cadrer son approvisionnement.
2
La performance de la fonction achats passe par la collaboration. En effet, le service des achats doit collaborer avec le département marketing de l’entreprise pour ainsi dynamiser l’activité et notamment proposer des challenges fournisseurs.
3
Les achats étant source d’intégration de ressources extérieures à l’entreprise, la performance de la fonction achats implique le degré de satisfaction du client interne. Cela passe par l’élaboration de tableaux de bords avec des critères factuels d’évaluation pour qualifier les fournisseurs.
4
En définitive, l’acheteur doit trouver du temps. Si la stratégie du service achats sur une famille particulière est de se focaliser sur des fournisseurs innovants, il faut pouvoir les détecter, les sélectionner et les accompagner. Il faut également privilégier les rencontres avec les fournisseurs. Un bon échange demeure la base de toutes relations commerciales !