Il existe plusieurs mythes aux Achats que l’on répète parfois jusqu’à s’en convaincre. Voici une liste non exhaustive d’affirmations qui si elles ne sont pas totalement fausses, doivent tout de même être maniées avec précaution.
Conversation # 1
Votre patron : Avez-vous terminé ce rapport ?
Vous : Non, j’ai été trop occupé.
Conversation # 2
Votre client interne : Avez-vous trouvé un fournisseur de composants pour mon projet ?
Vous : Non, je n’ai pas eu le temps.
Conversation # 3
Votre collègue au service Achats : As-tu suivi ce cours sur la négociation ?
Vous : Non, je suis trop occupé.
Si ces conversations vous semblent familières, c’est que vous avez utilisé la pire excuse de l’acheteur : «Je suis trop occupé» ou son proche cousin « Je n’ai pas le temps. » Vous pouvez vous dire que ce sont des excuses valables, mais le problème est que ce sont plus que vos mots qui sont communiqués dans ces conversations.
Conversation # 1 : « Cet employé n’est pas aussi talentueux que je pensais. »
Conversation # 2 : « Cet acheteur ne se soucie pas de mon travail. »
Conversation # 3 : « Je pensais qu’il se souciait de sa carrière, en fait non. »
Est-ce vraiment le message que vous souhaitez faire passer ? Certainement pas.
Avouons-le : votre charge de travail ne va pas s’alléger. C’est même le contraire. Dans cinq ans, vous regarderez en arrière et regretterez de ne pas avoir tout le temps libre que vous aviez à ce moment pour traiter vos problématiques d’aujourd’hui.
Donc, la solution est de ne pas attendre que le rythme ralentisse. La solution est d’apprendre à mieux manipuler les exigences d’aujourd’hui : changer votre état d’esprit est vraiment tout ce que vous avez à faire.
Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.