L’enquête UX Achats met en lumière l’importance de faire évoluer les usages pour conjuguer maîtrise des risques et efficience globale.
Avec une croissance d’environ 10% par an, la digitalisation des achats ou « achats augmentés » plonge la fonction achat dans une nouvelle ère.
1
Malgré la crise sanitaire, une enquête 2020 de média Dell’arte en partenariat avec CNA nous montre des signaux forts vers les outils numériques. 91% des personnes interrogées jugent indispensable l’utilisation d’outils digitaux. Cependant, seulement 40% de ce même panel utilisent réellement ces outils, pourtant 90% d’entre eux évoluent en ETI ou Grands Groupes.
2
Les relations autour des différents rangs de fournisseurs sont aujourd’hui bouleversées. Il est donc nécessaire de pouvoir piloter et visualiser non seulement les fournisseurs de rang 1 (souvent bien intégrés) mais également ceux de rang 2 et 3 qui ne doivent pas être laissés pour compte. Par ailleurs, de plus en plus de sociétés se soucient de leurs risques fournisseurs, les outils digitaux pourraient être vus comme une solution à ces maux.
3
Il est essentiel dans le contexte actuel très décentralisé et global de pouvoir déceler les signaux faibles liés à une zone géographique ou à la santé financière d’un fournisseur spécifique. Les solutions permettant une mise en relation directe de l’information interne et externe semblent avoir un intérêt tout particulier dans ce cas.
NB : Ne pas négliger la sécurité liée à ses données.
4
L’intelligence artificielle, la robotisation, le prédictif ou encore le Big Data sont des technologies encore très peu implémentées dans les usages (79% des décideurs qualifient cette implémentation comme nulle ou faible).
Les prévisions sont également aux cœurs des débats, on parle ici d’algorithmes permettant d’établir des corrélations entre de nombreux facteurs afin de créer des possibilités de négociation complémentaires.
La Block Chain est également souvent évoquée lorsque que l’on évoque la technologie dans les achats. Bien mise en place, celle-ci permettrait de réduire les risques fournisseurs grâce à une meilleure traçabilité.
5
Passé de centre de coûts à centre de profil, la fonction achat a beaucoup évoluée ces dernières années.
Seulement, l’adhésion aux outils digitaux implique un accompagnement humain important afin d‘impliquer l’utilisateur final dans le projet de transformation.
Source : Dossier page 54/58 – Décision Achats – N°219 – Septembre 2020
Ecoutez l'épisode de notre podcast sur les appels d'offres
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...
Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...
Les bénéfices d'une relation saine sont nombreux : Mise sur le marché plus rapide Efficacité transverse accrue Augmentation de la compétitivité Accroissement du chiffre d'affaires La technologie comme outil de facilitationLa technologie est un levier facilitateur pour...