L’ère du numérique dans laquelle on vit incite les entrepreneurs, les PME, les grandes firmes et les start-ups à ajuster leur manière d’opérer. Désormais, ils ne doivent plus se contenter du commerce physique. Il leur faut également intervenir dans le commerce en ligne ou le e-commerce. Ces dernières années, on a assisté à l’émergence de ce nouveau type de marché où vendeurs et acheteurs se rencontrent de manière virtuelle. Le succès du e-commerce a fait qu’un nouveau modèle a récemment vu le jour et pourrait vite devenir l’avenir de ce type de commerce : la marketplace. Aussi appelée place du marché, la marketplace est une plateforme de e-commerce qui met en relation les vendeurs et les acheteurs. Entrons dans le labyrinthe du fonctionnement de la marketplace. Comment la créer et pourquoi mettre en place une marketplace française. Comment optimiser ses ventes tout en répondant aux besoins de sa clientèle ?
La marketplace, par définition, est une plateforme d’achat et de vente de produits et services s’effectuant entre deux professionnels ou bien entre un professionnel et un particulier. Chaque plateforme est créée en suivant des règles de conception et de fonctionnement précises avec une spécificité commerciale bien définie. D’une manière générale, une place de marché cible aussi une audience particulière. C’est par exemple le cas de la plateforme Etsy qui est une marketplace destinée aux arts manuels.
Il existe aussi des plateformes généralistes qui proposent en achat et en vente des produits de toutes les catégories. C’est le cas des célèbres sites comme Amazon, CDiscount ou encore La Redoute qui est une marketplace française.
La marketplace est une plateforme multi vendeurs. Autrement dit, elle regroupe plusieurs vendeurs de toutes les catégories de produits. C’est ce qui fait sa particularité. Ceux-ci peuvent être des indépendants, des professionnels ou même des particuliers. La place de marché est un endroit sécurisé où toutes les transactions sont censées s’effectuer en toute sécurité.
Il existe deux types de marketplaces. Il y a d’abord ce qu’on appelle la « pure marketplace » où il n’y a que des vendeurs tiers. Il y a également un deuxième type de place de marché où le propriétaire de la plateforme propose son propre catalogue en plus de vendeurs tiers. C’est par exemple le cas d’Amazon.
Bien évidemment, ce que gagne la marketplace dans tout ce processus, c'est une commission sur chaque transaction réalisée. Autrement dit, celle-ci vend un espace où le vendeur et l’acheteur peuvent se rencontrer. Le principe est exactement le même que dans un supermarché ou un centre commercial, sauf que cela se passe en ligne.
Diverses opérations interviennent dans le fonctionnement d’une place de marché :
Sans vendeurs, il n’est tout bonnement pas possible pour une marketplace d’être fonctionnelle. Ainsi, les vendeurs doivent être bien intégrés dans le système. Ce processus s’appelle le « onboarding ». Afin de rendre cela possible, des pièces justificatives sont demandées aux vendeurs. Certes, la plateforme est un moyen de vendre. Mais pour les entreprises, c’est aussi un véritable outil de digitalisation et de promotion en ligne.
Gérer les flux au sein d’une marketplace est une opération incontournable pour satisfaire les acheteurs. Il existe des prestataires tiers qui proposent des services spécialisés dans la gestion des flux. Certains vendeurs y font appel. Les gestionnaires de flux proposent généralement des services d’abonnement. Ce système est particulièrement avantageux si le vendeur met en vente ses produits sur différentes marketplaces en plus de son propre site d’e-commerce.
L’organisation dans une place de marché est primordiale. Voilà pourquoi il est important d’optimiser la catégorisation des catalogues.
L’organisation des menus et des sous-menus doit faciliter la navigation des visiteurs sur la plateforme d’échange et doit aider les vendeurs à intégrer facilement leurs produits.
Les commandes sont passées par les acheteurs via le front office de la plateforme. Celles-ci sont par la suite traitées en back office par le vendeur et le gestionnaire de flux. Il est possible qu’une vente comprenne de nombreux articles ou prestations de services. Il revient au vendeur de traiter les commandes, d’emballer les articles et de les expédier. Néanmoins, il existe de grandes marketplaces comme Amazon qui proposent aussi des services d’expédition et qui disposent d’entrepôts de stockage.
Généralement, une marketplace inclut aussi un système de notation pour les vendeurs. Les acheteurs attribuent une note à chaque vendeur. Cela a pour but d’évaluer la qualité des services qu’il a fournis et témoigner de son professionnalisme et de sa fiabilité.
Avant même que vous vous lanciez dans la création d’une marketplace, sachez qu’il existe différents types de places de marché en fonction de la nature des services rendus.
Lorsqu’une place de marché est dite non-switch, cela signifie qu’il n’est pas possible d’y vendre des produits. Elle n’offre que la possibilité de faire des achats. En revanche, une plateforme switch permet à une personne de vendre et d’acheter sur la plateforme. On parle ainsi d’onboarding unique. Le principal avantage de ce système est que cela permet d’exploiter le potentiel de chaque membre de la plateforme sans devoir le former.
Lorsque la plateforme est dite blindside, elle n’offre pas plusieurs options pour un même service contrairement à un openside qui propose différentes options pour un même service.
Lorsqu’une marketplace est non managée, cela veut dire qu’elle n’intervient pas dans les opérations entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas, les commissions qu’elle touche sont relativement faibles. En revanche, si elle est managée, elle prend plus de responsabilités. Par conséquent, la commission touchée est aussi plus importante. L’avantage est qu’il y a plus d’assistance autant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Ce type de place de marché s’adresse aux professionnels. Les transactions sont faites exclusivement par des professionnels. Voilà pourquoi on parle de business to business. Amazon Business en est l’exemple concret.
Ce type de marketplace s’adresse aux professionnels voulant vendre leurs produits ou services à des particuliers. C’est le modèle de place de marché le plus répandu et le plus utilisé. Son volume de ventes est considérable.
Ce modèle met en relation des vendeurs particuliers et des acheteurs particuliers. L’avantage d’utiliser ce type de place de marché est qu’il est économique. Parmi les plus connus, on peut citer la marketplace française LeBonCoin. L’interface est simplifiée pour que tout le monde puisse accéder à la plateforme.
Les marketplaces sont destinées à un très large public en fonction de leur type : vendeurs particuliers ou professionnels, vendeurs de gros, e-commerçants, entreprises, différentes marques….
La marketplace et l’e-commerce sont deux systèmes de ventes en ligne tout à fait différents. Ils se distinguent sur plusieurs points.
Le premier élément de différenciation entre les deux systèmes est la rémunération. Sur une place de marché, il est possible d’adopter différentes méthodes de paiement puisque chaque vendeur peut avoir son propre système de stockage, de livraison et de paiement. La plateforme prend une commission sur chaque vente réalisée. Par ailleurs, l’un des plus grands atouts de la marketplace est que les opérateurs peuvent monétiser le site de différentes manières, par exemple en adoptant des systèmes d’abonnements.
En revanche, un site e-commerce est moins compliqué en ce qui concerne le système de paiement. L’e-commerçant gère son stock, fait lui-même la livraison des articles et récolte les bénéfices qu’il tire des ventes réalisées. Il met en place lui-même une méthode de paiement sur sa plateforme.
Ces deux modèles de commerce sont aussi différents sur le plan logistique. Dans la marketplace, les opérateurs peuvent faire des économies conséquentes sur ce point. En réalité, il revient à la plateforme de gérer tout ce qui est logistique. Certaines places de marché proposent même d’expédier elles-mêmes les articles commandés aux acheteurs.
Par contre, dans le e-commerce, il revient à l’e-commerçant de gérer les stocks ainsi que les livraisons. Ce qui entraîne naturellement de lourdes responsabilités au niveau de la logistique.
Par ailleurs, une différenciation doit être faite entre un site e-commerce et une marketplace par rapport à la croissance de la plateforme. La croissance des opérateurs de la place de marché dépend généralement de celle de la plateforme. D’autres aspects entrent aussi en jeu tels que la qualité des produits ou des services ou encore la manière de traiter les clients. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire des investissements conséquents en termes de logistique ou de publicité sur une place de marché. Tout est déjà pris en charge par la plateforme.
Le fonctionnement d’un site e-commerce est différent sur ce point. Il revient à l’e-commerçant de faire lui-même la promotion de son site et de ses produits. Il doit tout faire lui-même. Son succès ne peut dépendre que de lui.
Enfin, parlons des technologies utilisées pour la conception des plateformes. Il est plus facile de concevoir un site e-commerce, la technologie utilisée étant plus accessible. Il existe même des solutions open source grâce auxquelles tout le monde peut créer un site.
En revanche, la conception d’une marketplace est plus complexe étant donné que celle-ci a besoin de fonctionnalités plus compliquées (méthodes de paiement, gestion des commissions, gestion du stock et de la livraison) nécessitant l’intervention d’un développeur.
Créer une marketplace française n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez d’abord connaître les avantages et inconvénients d’un tel projet avant de vous lancer. Voici les étapes à suivre pour la création d’une place de marché.
Comme pour tout autre projet commercial, il est primordial de réaliser au préalable une étude de marché afin de mieux cibler votre clientèle. Déterminez d’abord quel type de plateforme vous voulez créer. Voulez-vous percer dans une niche spécifique ou généraliste ? Qui est votre clientèle cible ? Qui sont vos concurrents ? Quel est le volume du marché que vous visez ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de mieux délimiter les actions que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs.
Cette action demande une mûre réflexion. Plusieurs choix s’offrent à vous sur ce point, entre autres la facturation des commissions ou encore le système d’abonnement. Cette seconde option est particulièrement intéressante pour les prestataires de services. Il existe différentes manières de monétiser votre plateforme d’échange. Sur le web, le plus important c’est le trafic des visiteurs qui viennent sur votre site.
Comme pour tout autre business, la création d’une marketplace nécessite de suivre une démarche juridique spécifique pour être sûr d’être en phase avec la loi en vigueur. Ainsi par exemple, il faut mentionner les conditions générales d’utilisation sur la plateforme ainsi que les mentions légales du site. En ce qui concerne les transactions, il faut mettre à la disposition des utilisateurs des méthodes de paiement faciles et accessibles à tout le monde. Il convient aussi de toujours garder une traçabilité des transactions. Notez que les places de marchés dans les pays européens sont assujettis à la comptabilité, entre autres à la gestion de la TVA .
Une place de marché est un endroit virtuel spacieux où fournisseurs, prestataires et acheteurs se rencontrent pour des échanges commerciaux. La conception d’une telle plateforme doit être réalisée en se basant sur les différentes fonctionnalités qu’elle doit avoir. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel en développement web. Généralement, on utilise des outils de gestion de contenus comme les CMS (Content Management System) pour la conception d’une marketplace.
Parmi les fonctionnalités qui doivent apparaître sur une marketplace, on peut citer le onboarding ou le processus d’intégration des fournisseurs. Il faut aussi penser à la gestion des transactions entre les fournisseurs et les acheteurs, la maintenance du site ainsi que le protocole de sécurité à adopter.
La gestion des flux de paiement doit être établie avant toute chose lors de la conception d’une marketplace. C’est même le premier élément à considérer puisqu’il va conditionner le bon fonctionnement de la plateforme d’échange. Il existe de nombreuses solutions permettant la gestion des transactions financières sur une marketplace, à l’instar de PayPal, Paysurf ou encore Stripe Connect.
Une marketplace est un endroit qui référence des milliers de marques, de fournisseurs et de vendeurs. Il peut très vite devenir difficile de naviguer dans une telle plateforme si sa conception ne respecte pas certaines règles pour une bonne expérience utilisateur. Vous devez en tenir compte au moment de concevoir le site,. Veillez à ce que ce besoin soit bien exprimé à votre développeur. Aussi, la recherche doit être optimisée sur la plateforme. Le menu doit être bien structuré avec une arborescence claire. Il doit y avoir des filtres pour la sélection ainsi qu’un système comparatif pour aider les visiteurs à faire le bon choix.
La conception d’une marketplace est certes un investissement conséquent, mais elle en vaut la peine. Avant même la conception du site, il convient de déterminer quel budget vous voulez consacrer au projet. Le coût d’une telle conception va dépendre des fonctionnalités que va avoir la plateforme et donc de la complexité de celle-ci. Il faut aussi penser à fixer un budget pour la promotion de la plateforme, notamment pour son référencement dans les moteurs de recherche, des campagnes sur les réseaux sociaux, des annonces sur les plateformes publicitaires, etc.
Les vendeurs sont les acteurs majeurs d’une place de marché. Sans eux, ce concept n’existe même pas. Au lancement de la plateforme, ils ne viendront pas naturellement. Il faudra aller les chercher et les recruter. Mais comment trouver des vendeurs fiables ? Ceux-ci peuvent être des marques ou de simples revendeurs. Le plus important, c’est de respecter votre niche si vous avez décidé d’exploiter une place de marché spécifique. Allez par exemple sur Google et essayez de trouver des marques ou des vendeurs potentiels qui accepteront d’utiliser votre plateforme d’échange commerciale en contrepartie d’une commission qui n’est pas trop élevée au début. Une fois que vous avez dressé une liste, rédigez une présentation en béton pour les convaincre. Google Shopping est un endroit incontournable pour trouver des vendeurs potentiels.
C’est probablement la dernière étape que vous aurez à réaliser avant que vous ayez un premier client. Toutefois, c’est aussi l’une des plus importantes. Elle doit être réalisée avec soin tout en suivant les bonnes pratiques de la conception de campagnes webmarketing. Il existe différentes méthodes qui ont fait leurs preuves pour la promotion sur le web. L’exploitation des médias sociaux fait partie des stratégies les plus efficaces pour la promotion d’un site, surtout d’une marketplace. Que ce soit sur TikTok, Facebook, Instagram…soignez vos publications et publicités et ciblez bien votre audience.
Le maintien de l’e réputation est un travail que vous devez faire régulièrement. En ligne, le moindre faux pas peut entraîner la perte rapide de votre réputation. Il faut donc la soigner en interagissant avec votre communauté de manière constante tout en étant attentif à ses besoins.
En conclusion, de plus en plus d’experts dans le commerce en ligne sont convaincus que l’avenir de l’e-commerce est dans la marketplace. Son plus grand avantage est sa rentabilité qui vient principalement des vendeurs partenaires plutôt que de ses catalogues eux-mêmes. Pour les vendeurs, l’intérêt de faire partie d’une marketplace française réside dans la possibilité d’une visibilité accrue tout en bénéficiant d’un système stable qui dispose déjà d’une certaine réputation en ligne.