Lorsque tous les fournisseurs enchérissent sur les mêmes critères, vous obtenez l’assurance d’une comparaison équitable.
Ce mode de fonctionnement peut être avantageux dans certaines situations, mais des spécifications trop restrictives peuvent vous empêcher de capitaliser sur les points forts de fournisseurs qui peuvent offrir des options alternatives plus rentables en termes de coûts et de qualité (innovation).
L’analyse TCO est en effet une pratique très utile. Toutefois, lorsque différentes offres fournisseurs peuvent offrir une valeur différente à votre organisation comme des opportunités de revenus futurs plus élevés, l’analyse TCO ne peut conduire à la décision la plus rentable.
La gestion totale de la valeur peut être une méthode plus appropriée.
Il est parfois de coutume d’attribuer un contrat à long terme après l’examen d’une proposition et de sa négociation.
Toutefois, une analyse fournisseurs qui semblait intelligente sur le papier peut être décevante dans la réalité, vous obligeant à perdre du temps et de l’argent pour faire fonctionner le projet parce que vous avez pris un engagement à long terme.
Structurez votre processus d’approvisionnement afin d’inclure une courte période d’essai : si le soumissionnaire le plus attrayant ne répond pas correctement au cahier des charges, vous pourrez alors travailler sur une solution alternative.
L’utilisation d’une unique source peut générer des économies plus élevées en raison du volume entièrement mobilisé sur un unique prestataire.
Toutefois, une telle démarche peut être très risquée.
Qu’advient-il si l’approvisionnement du prestataire est perturbé ?
Une double source d’approvisionnement peut garantir un fort effet de levier sur les volumes tout en vous garantissant un plan de sauvegarde si un des deux fournisseurs ne parvient pas à effectuer la prestation.